Fourmis carnivores
Au Congo, des explorateurs relatent des attaques d’êtres humains par des hordes de fourmis affamées. Heureusement sans faire de victimes, ayant pu fuir à temps. Seules les personnes qui ne peuvent pas fuir sont véritablement en danger. La morsure est parait-il très douloureuse.
Déjà en 1896 le Colonel Baratier relatait-il dans ses souvenirs (ceux de la Mission Marchand), une attaque nocturne au bord du fleuve Niari, à cause parait-il d’un pot de confiture…
» Pendant la nuit, alors que nous nous reposions tous, une bande de magnans en voyage vint à passer dans les environs. Les magnans, fourmis noires, ont une férocité qui n’a d’égale que leur prétention. Tout ce qu’elles rencontrent de comestible, elles veulent l’emporter, fût-ce un homme.(…) C’était sûrement à une des plus fortes colonnes de ces terribles fourmis que fût signalé le pot de confiture de Moussa. Chaque morsure de magnan laisse sa trace, et produit une véritable sensation de brûlure. Quand des milliers de ces insectes vous surprennent endormi, ce sont des milliers de brûlures qui vous éveillent, et la douleur est terrible.
Heureusement en France nos fourmis sont plus sages.