D’après un article de presse d’une célèbre université, un groupe de scientifiques ont pu entrainer des abeilles à identifier le covid-19 grâce à leur odorat. Effectivement, la recherche qui a été menée sur plus de 200 abeilles a commencé par un entrainement; donner des friandises aux abeilles. Une solution avec de l’eau sucrée à chaque fois qu’elles étaient en contact avec l’odeur d’un vison infecté. Par contre, à chaque fois que les abeilles n’étaient pas exposées à un échantillon non infecté par le virus, elles n’avaient aucune récompense.
Finalement, elles ont réussi à identifier le virus en quelqus secondes seulement, et à tirer la langue pour recueillir l’eau sucrée.
Les abeilles ne sont pas les premiers insectes à détecter le covid-19, car d’autres chercheurs avaient aussi entrainé des chiens pour distinguer échantillons positifs ou pas. Ceux-ci le faisaient avec un taux de précision élevé. Une autre étude européenne avait d’ailleurs montré que les chiens pouvaient identifier le virus sur un échantillon dans 95 pour cent des cas.